Porte ajouté au devis avec succès
Quantité
Total
Résumé du devis: Résumé du devis :
Total : (HT)
Frais de port (HT) Livraison gratuite !
Total (HT)
Continuer mon devis Total du devis
"Bloc porte" et "porte blindée" : quelles différences?
Le blindage de porte consiste à augmenter la résistance de sa porte d'entrée existante, sans pour autant la changer. On parle de bloc porte. Vous gardez donc votre porte d'entrée et vous en modifiez simplement les éléments pouvant être facilement forcés : ajout d'une serrure avec une meilleure résistance à l'effraction, par exemple une serrure A2P, ajout d'une plaque d'acier... L'avantage du blindage de porte est son coût : vous ne dépasserez pas les 1 000€ TTC. Toutefois, si votre budget vous le permet, et pour vous garantir d'avoir une véritable porte anti-effraction, nous vous conseillons d'opter pour une porte blindée qui se substituera à votre porte d'entrée initiale.
Comment mesurer la résistance à l'effraction de mon bloc porte?
La résistance d'un bloc porte anti-effraction est toujours égale à la résistance de son élément le plus faible. Ainsi, si votre serrure A2P résiste à l'effraction pendant 10 minutes, mais que votre huisserie ne résiste à l'effraction que 2 minutes, alors la résistance à l'effraction de votre bloc porte est de 2 minutes.
Dans 80% des cas, les cambrioleurs passent par la porte d'entrée du logement, maison ou appartement. Pour se sécuriser au mieux, il faut donc bien choisir sa porte d'entrée et en augmenter la résistance à l'effraction. Vous pouvez opter pour le blindage de porte. On ne peut pas réellement parler de porte blindée, puisque cela consiste simplement à ajouter une plaque d'acier fourreau et une serrure de sécurité à votre porte d'entrée déjà existante. Si vous décidez d'installer, chez vous, une porte blindée, cette dernière remplacera totalement votre porte d'entrée actuelle et vous aurez une porte en acier, ultra résistante, sur laquelle sera placée une serrure à 3 points, 5 points ou 7 points.
Différentes normes porte blindée coexistent sur le marché des portes blindées parmi lesquelles A2P BP, EN 1627 à 1630 ou encore UNI 9569. Ces normes ne sont pas comparables mais elles sont toutes un gage de qualité attribué après un certain nombre d’essais en laboratoire. Il existe différents niveaux de sécurité en fonction des temps de résistance à l’effraction (3 minutes, 5 minutes…).
Le choix d’un niveau de sécurité devra donc s’opérer en fonction de son budget, de son exposition aux cambriolages et de la valeur des biens à protéger. Dans la suite de l'article, je vais vous présenter les normes françaises portes blindées, qui correspondent à une certification porte blindée remise par le CNPP : A2P BP1, A2P BP2, A2P BP3. Et également la norme européenne EN 1627 et la norme italienne UNI 9569.
La certification française de référence A2P (BP1, BP2 et BP3) est décernée par le Centre National de la Prévention et de la Protection (CNPP. Cette reconnaissance est attribuée lorsque le bloc-porte (huisserie, vantail et quincaillerie) répond favorablement à un certain nombre de tests effectués en laboratoire. Ces tests viennent contrôler la capacité de résistance à l’effraction des serrures, points de verrouillage, paumelles, battants et vitrages éventuels.
Il existe trois niveaux de certification A2P : BP1, BP2 ou BP3. Ces niveaux de certification A2P correspondent à la résistance à l'effraction de la porte blindée et de sa serrure. Les blocs-portes certifiés sont répertoriés de cette manière :
Pour obtenir ces niveaux de certifications les blocs-portes doivent respectivement être équipés de serrures certifiées également. Il s'agit de la certification A2P : les serrures A2P sont classées en trois catégories (1, 2 ou 3 étoiles) selon leur niveau de résistance à l'effraction. Comme le bloc-porte sur lequel elle est montée, la serrure A2P "une étoile" résiste au moins 5 minutes à une tentative d'effraction. La liste des blocs-portes certifiés par le CNPP est disponible sur internet. La certification est obtenue pour une durée de 6 ans.
La norme EN 1627 est la norme européenne concernant les portes blindées. Elle propose six classes de résistance à l'effraction en fonction des outils utilisés par le cambrioleur et du temps de résistance aux tentatives d'effraction. Les classes 1 et 6 offrent respectivement les protections minimale et maximale contre l'effraction. Des tentatives d’effraction manuelles ou automatisées (conformément aux normes EN1628 à 1630) sont réalisées afin de déterminer la classe de résistance. Les classes de résistance 2 et 3 sont recommandées pour les blocs-portes d’habitation, les classes 4 à 6 sont recommandées pour des portes blindées de commerces ou de bâtiments publics sensibles.
Serrure A2P : la norme A2P anti-intrusion. La norme A2P signifie « Assurance Prévention protection ». Elle a été créée en 1984 afin d'attribuer une norme de qualité NF au matériel de protection contre l'intrusion. Pour obtenir cette certification, le fabricant doit soumettre volontairement son produit au CNPP.
Pour obtenir obtenir la certification A2P sur un de ses produits, un fabricant de serrure doit soumettre celui-ci de manière volontaire à l’organisme en charge de la certification : le CNPP. Le matériel est ensuite soumis à un comité de certification composé de fabricants, d’utilisateurs, de distributeurs et de personnes compétentes dans le domaine de la serrurerie. Ce comité évaluera la résistance du matériel testé contre les incendies et contre les intrusions.
Différentes techniques d’effractions sont utilisées sur la serrure afin de s’assurer de sa correspondance à la norme A2P. Ses capacités de résistance aux champs magnétiques, à l’arrachement, au sciage, au perçage, à la rotation, à la fusion et au crochetage sont notamment éprouvées. La norme A2P peut être accordée à des coffres-forts, des distributeurs de banque, des serrures, des verrous, des cadenas, des portes blindées, des volets de sécurité et des systèmes anti-intrusion en tout genre.
L’apposition de la certification serrure A2P sur un verrou garantit donc à son acheteur :
• L’installation d’une serrure de qualité dont la protection contre l’intrusion est attestée par des experts dans le domaine.
• Un produit testé en laboratoire pour différentes techniques d’effraction et évalué selon le niveau sonore atteint par leurs tentatives d’ouverture.
• Une serrure reconnue par la majorité des assureurs pour garantir la validité des contrats.
• Une effraction difficile, voire impossible, selon le niveau de sécurité de la serrure.
En fonction du niveau de sécurité offert par un produit de serrurerie, plusieurs étoiles peuvent lui être accordée. Elles sont en général signalées à côté de la mention “serrure A2P” pour certifier de la qualité de la serrure ou du verrou. Une seule étoile assure une résistance de 5 minutes aux effractions dans des conditions de laboratoire. Deux étoiles garantissent 10 minutes de résistance et 3 étoiles plus de 15 minutes.